Avers : ROMA / CERCO (Rome / Cerco)
Tête casquée de Rome à droite, le casque timbré de deux astres, en référence aux Dioscures, et d’un épi, derrière la tête marque de valeur XVI en monogramme.
Revers : Q.L(VT)ATI / Q (Quintus Lutatius / Quæstor, Quintus Lutatius questeur)
Galère voguant à droite; le tout dans une couronne de chêne.
Atelier
Rome
Descriptif : On remarque au revers, à l’arrière de la galère, une petite tête radiée qui pourrait bien être celle de Sol et qui fut utilisée par un autre magistrat en 109/8 avant J.-C., Mn. Aquillius. Quand aux étoiles de Castor et Pollux ornant le casque de Rome, elles pourraient trouver leur explication dans le revers du troisième magistrat monétaire, L. Memmius qui représente les Dioscures. Le monnayage de Q. Lutatius Cerco, Questeur associerait certains différents de ses deux collègues dans la magistrature monétaire (III VIR AAAFF).
Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon
Q. Lutatius Cerco. Questeur vers 610 (104 av. J.-C.)
Le questeur militaire Q. Lutatius Cerco était peut-être le fils de Cn. Lutatius Cerco qui fut envoyé comme ambassadeur à Alexandrie en 581 (173 av. J.-C.). Dans tous les cas, ses médailles sont intéressantes en ce qu’elles nous donnent un type peu commun au droit. C’est la représentation de la tête de la déesse Rome, plutôt que celle de Mars jeune; le casque diffère du type ordinaire et ressemble à celui qu’on voit sur les deniers de Ti. Veturius, de C. Poblicius Malleolus, de Q. Minucius Thermus, de A. Manlius, de L. Axius Naso, de L. Aquillius Florus. Le revers nous remet en mémoire la grande victoire navale de C. Lutatius Catulus aux îles Aegates, pendant la première guerre Punique, en 241 (513 av. J.-C.), sur le général carthaginois Hannon.
Lieux de découverte (301 exemplaires)
Enregistrer
Ping : Panormus : Quand Rome triomphe des éléphants carthaginois