Avers : M ANTON IMP III VIR R P C (Marcus Antonius Imperator Augurus Triumviri Rei Publicæ Constituandæ, Marc Antoine, Imperator augure triumvir pour la restauration de la République)
Tête nue de Marc Antoine à droite, un lituus au-dessous.
Revers : CAESAR IMP PONT III VIR R P C (Cæsar Imperator Pontifex, Triumviri Rei Publicæ Constituandæ, Octave imperator triumvir pour la restauration de la République)
Tête nue d’Octave à droite.
Atelier
Datation : 39 avant J.C.
Matière : Argent
Gens : Antonia et Julia
Références : Non référencé par Crawford et Babelon
Descriptif : Ce denier est très similaire à la référence 1719AN, si ce n’est la présence d’un lituus sous le buste d’Antoine et l’absence de la légende AVG. Nous pouvons supposer que la présence du lituus remplace la légende AVG pour rappeler la fonction d’augure d’Antoine.
Ce denier est antérieur à la guerre de Pérouse (40 avant J.-C.). Le droit est bien le portrait d’Antoine. Ce monnayage débuta en novembre 43 avant J.-C. après la constitution du second Triumvirat avec Octave et Lépide. Ce type de monnayage fut frappé jusqu’en 39 avant J.-C. Après le départ d’Antoine en 37 avant J.-C., Octave et Marc Antoine ne devaient plus jamais se revoir. Ce type fut fabriqué entre le printemps et l’été 41 avant J.-C. Ce type pourrait avoir été frappé en Syrie.