La gens Caecilia était une famille plébéienne à Rome. Les membres de cette gens sont mentionnés dans l’histoire dès le cinquième siècle avant J.-C., mais le premier des Caecilii qui obtint le consulat fut Lucius Caecilius Metellus Denter, en 284 avant J.-C.(1)(2).
Comme d’autres familles romaines dans les derniers temps de la République, les Caecilii ont retracé leur origine à un personnage mythique, et ont prétendu qu’ils étaient descendants de Caeculus, le fondateur de Praeneste, ou Caecas, un compagnon d’Énée.(1).
Les cognomines de cette gens sous la République sont Bassus, Denter, Metellus, Niger, Pinna et Rufus, dont les Metelli sont les plus connus. Du consulat de Lucius Caecilius Metellus Denter, la famille des Metelli devint l’une des plus distinguées de Rome. Dans la seconde moitié du IIe siècle av. il a obtenu un nombre extraordinaire des plus hautes fonctions de l’État. Quintus Metellus, qui était consul en 143 avant J.-C., a eu quatre fils, qui ont été élevés au consulat successivement; et son frère, Lucius Metellus, qui était consul en 142, avait deux fils, qui étaient également élevés à la même dignité.
Les Metelli se distinguaient en tant que famille pour leur soutien indéfectible au parti des optimats. L’étymologie de leur nom est assez incertaine. Festus le relie, probablement par simple similitude du son, aux mercenaires. L’histoire de la famille est très difficile à retracer, et dans de nombreuses parties conjecturale.
Magistrats monétaires
3- Q. Caecilius Metellus Macedonicus _ 155-149 B.C.
Ce magistrat fit émettre un as (857CA).
La légende apposée à cette monnaie est « Q.(ME)«
Emblème
Le cognonimen Metellus avait comme emblème la tête d’éléphant.
Sources
(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, William Smith, Editor.
(2) Tite Live, Ab Urbe Condita, iv. 7.