La gens Plautia, parfois écrite Plotia, était une famille plébéienne de la Rome antique. Les membres de cette gens apparaissent pour la première fois dans l’histoire au milieu du quatrième siècle avant JC, lorsque Gaius Plautius Proculus obtint le consulat peu de temps après que la magistrature fut ouverte à l’ordre plébéien par la lex Licinia Sextia. On entend peu parler des Plautii de la période des guerres samnites jusqu’à la fin du deuxième siècle avant JC, mais depuis lors jusqu’à l’époque impériale, ils occupèrent régulièrement le consulat et d’autres postes importants. [1] Au premier siècle de notre ère, l’empereur Claudius, dont la première épouse était membre de cette famille, accorda le statut de patricien à une branche des Plautii.
Les Plautii de la dernière république ont réclamé la descente de Leucon, le fils de Neptune et de Themisto, la fille d’Hypseus, roi des Lapiths. [2] Les pièces de monnaie frappées par Publius Plautius Hypsaeus représentent Neptune et Leucon.
Le nomen Plautius est dérivé du nom de famille latin commun Plautus, aux pieds plats. [3] Chase classe le nom parmi ces gentilicies qui étaient soit originaires de Rome, soit qui s’y sont produites et dont on ne peut montrer qu’elles proviennent de nulle part ailleurs. [4] Cependant, d’autres savants ont suggéré qu’ils venaient peut-être de Privernum, une ville du sud du Latium. [5] Plusieurs des premiers Plautii apparaissant dans les fasti consulares menèrent la guerre contre les Privernates.
Magistrat monétaire
3- Aulus Plautius _ 55 B.C.
Ce magistrat fit émettre un denier (1408PL).
La légende apposée à cette monnaie est « A PLAVTIVS« .
4- Lucius Plautius Plancus _ 47 B.C.
Ce magistrat fit émettre un denier (1447PL).
La légende apposée à cette monnaie est « L. PLAVTIVS« .
Sources
(1) Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology, vol. III, p. 405 (« Plautia Gens »).
(2) Hyginus, Fabulae, 157
(3) Chase, pp. 109, 110.
(4) Chase, pp. 129–132.
(5) Terrenato, « Private Vis, Public Virtus », pp. 44 ff.