Le but du jeu est très simple, une photo, quatre propositions, à vous de trouver la bonne dénomination!
Q1
Il s'agit d'un denier. Le X, derrière la tête de Roma, est une marque de valeur pour 10 asses. Le denier apparut, suivant Pline, en l’an de Rome 485 (~ 269), à l’époque où l’on inaugurait, pour le bronze, le système de l’as triental.
Q2
Il s'agit d'un as, monnaie en bronze avec au droit la tête de Janus et au revers une proue de navire. On trouve une marque de valeur (I) pour 1 as au-dessus de Janus et souvent aussi au revers.
Q3
Oui, un aureus! Une monnaie en or avec un poids avoisinant 8gr. Son émission est épisodique sous la République romaine et devient régulière à partir de Jules César et d'Auguste (fin du 1er siècle av. J.-C.), et se poursuit sous l'Empire romain.
Q4
Et oui un quinaire. Il commence à être frappé durant la deuxième guerre punique. Son rapport initial à la monnaie de bronze est de cinq as, d’où son appellation quinarius nummus dérivé de quintus, cinq, et la marque d’identification par le chiffre romain V sur les frappes.
Q5
Un semis. Cette monnaie vaut la moitié (préfixe latin semi demi) d'un as de bronze. On retrouve la marque de valeur S au droit et souvent au revers.
Q6
Un victoriat. Il a été émis entre 221 et 170 avant JC. Pour faciliter les relations commerciales avec les villes de l'Adriatique, Rome se décida à frapper des pièces de même poids que certains drachmes (d'Apollonie et de Dyrrachium) : ce furent le victoriat et ses divisions, dont le type de Victoire rappelle les triomphes des armées romaines sur la reine d'Illyrie, Teuta.
Q7
Un dupondius. Duo Pondus. On retrouve une marque de valeur II pour 2 asses.
Q8
Un aureus de 60 asses. En raison de la seconde guerre punique, Rome puise dans ces réserves de métal précieux et émet plusieurs série d'aurei ayant comme marque de valeur XX, XXXX et LX.
Q9
Un sextans. Cette monnaie en bronze équivaut à 2 onces d'où la présence de deux globules que ce soit au droit ou au revers. La divinité que l'on retrouve au droit est très souvent Mercure.
Q10
Oui didrachme! En 280, Rome entre en guerre contre Pyrrhus, en Italie du Sud (pays grec qui connait depuis longtemps le monnayage d’argent). La nécessité de la guerre oblige alors Rome à renoncer au monométallisme du bronze et fait frapper en grande Grèce un monnayage d’argent.
Q11
Un statère. Jusqu’au commencement de la deuxième guerre punique, Rome n’avait jamais entrepris la frappe de monnaie d’or. Pourtant ce métal était depuis longtemps en usage sous forme de lingots, bijoux et une circulation de monnaies étrangères grecques et étrusques avait court dans la ville. Les nécessités de la guerre contre Hannibal provoquèrent une tentative de trimétallisme de courte durée.
Q12
Une litra. Ce monnayage en bronze est apparu au même moment que le didrachme. 10 litrae équivalait à un didrachme.
Q13
Et oui, un sesterce en argent. on nom vient de sa valeur originale : initialement il valait 2 as et demi. Sesterce vient de semis-tertius, qui signifie « demi troisième » (sous-entendu demi troisième as). Son abréviation HS a la même origine : initialement IIS soit II pour deux (voir numération romaine) et S semis c’est-à-dire moitié d'as = 2 1/2 as, les deux I ayant été barrés pour aboutir à HS.
Q14
Une once. Uncia en latin signifie douzième part soit 1/12 as. La marque de valeur est d'un globule. La déesse Roma figure au droit des ces monnaies.
Q15
Un dextans. Cette monnaie en bronze équivalait à 10 onces. Cérès figure toujours au droit tandis que Victoria conduit un quadrige au revers. Sa marque de valeur est S+4 globules.
Q16
Une demi-litra. Comme son nom l'indique, cette monnaie en bronze est un subdivision d'une litra.
Q17
Please select 2 correct answers
Quinaire d'or ou demi aureus. Comme son nom l'indique, cette monnaie équivalait à 1/2 aureus.
Q18
Un triens. Cette monnaie était une monnaie de bronze romaine de faible valeur d'un quart d'un as. Sa marque de valeur est quatre globules pour quatre onces.
Q19
Un quincussis ou quincux ou encore quinconce. Cette monnaie en bronze n'a été frappé qu'au cours de la seconde guerre punique (218 à 204 avant J.-C.). Sa marque de valeur est de 5 globules pour 5 onces.
Q20
Oui c'était un piège, falsus, un faux. Babelon en fait la description dans "Description Historique Et Chronologique Des Monnaies de La République". Il n'existe pas d'aureus pour Marcus Furius Philus.
Share your Results:
bonjour merci pour le quizz, tres instructif, avec de belles photos de monnaies, merci pour votre travail cdt pascal
Super quiz, j’ai découvert des monnaies dont j’avais aucune idée, et merci pour les explications,
Merci pour votre commentaire!
C’était le but de ce quiz, faire découvrir les différents types monétaire de la république.